Une des principales pénitences que je te propose de faire, c’est d’accomplir des œuvres de miséricordes, afin de ne pas tomber dans le péché de Sodome et celui de Jérusalem, qui nous conduisent aux flammes de l’enfer préparé pour le diable et ses démons.
Le péché de Sodome
Mais 1 Samuel 16v7 nous exhorte à ne pas regarder à l’apparence, « car l’Éternel ne regarde pas ce à quoi l’homme regarde, car l’homme regarde à l’apparence extérieure, et l’Éternel regarde au cœur. » Et ce qu’a vu Dieu, à la différence de Lot, c’était que « les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l’Eternel. »(Gen.13v13)
Plus loin, dans Genèse 18:20, « l’Eternel dit (que) le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme ». En fin de compte, Dieu détruira Sodome, après avoir sauvé Lot.
Mais quel était le péché de Sodome ?
Ezéchiel nous le décrit :
« Voici quelle a été l’iniquité de Sodome, ta soeur: l’orgueil, l’excès des aliments et l’abondance, et l’oisiveté où elle vivait, elle et ses filles; elles ne tendaient pas la main au pauvre et à l’indigent, et elles se sont élevées et ont commis des abominations devant Moi, et Je les ai détruites, comme tu l’as vu.».(Ezéchiel 16, 49-50)
En lisant ces descriptions : l’excès des aliments et l’abondance, et l’oisiveté, ainsi que ; elles ne tendaient pas la main au pauvre et à l’indigent, nous voyons une description de nos sociétés occidentales actuelles qui manquent de la sorte aux:
Œuvres de miséricorde corporelles :
donner à manger aux affamés ;
donner à boire à ceux qui ont soif ;
vêtir ceux qui sont nus ;
accueillir les étrangers ;
assister les malades ;
visiter les prisonniers ;
ensevelir les morts.
Le péché de Jérusalem
Nous revenons à Ezéchiel qui fustige Jérusalem en lui disant ; Et tu n’as pas seulement marché dans leurs voies et commis plus ou moins leurs crimes, mais tu les as presque surpassées dans toutes tes voies. Par Ma vie, dit le Seigneur Dieu, Sodome, ta soeur, et ses filles, n’ont pas fait ce que tu as fait, toi et tes filles. Ez 16, 47-48.
Œuvres de miséricorde spirituelles :
conseiller ceux qui sont dans le doute ;
enseigner les ignorants ;
avertir les pécheurs ;
consoler les affligés ;
pardonner les offenses ;
supporter patiemment les personnes ennuyeuses ;
prier Dieu pour les vivants et pour les morts.
Les conséquences
Et le Roi leur dira: En vérité, Je vous le dis, toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits d’entre Mes frères, c’est à Moi que vous l’avez fait. Il dira ensuite à ceux qui seront à gauche: Retirez-vous de Moi, maudits, allez au feu éternel, qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Mt 25,40-41