Le Veilleur
est l’âme de la petite Fraternité, il a choisi la meilleure part, qui ne lui sera pas enlevée. (Luc 10, 41), il veille, il prie. Il ne prie pas pour les justes causes qui sont loin de lui, mais il prie avant tout pour lui, car ça fait du bien aussi de prier pour soit, parce que pour aimer les autres il faut s’aimer soit même. Et il prie pour la petite Fraternité, et ses membres. Il s’engage un jour par mois pour s’unir à la prière de la petite Fraternité, et il sait que les autres jours d’autres vont prier pour lui.
La liturgie terrestre, est la participation de la liturgie céleste. Dans le monde visible, le juste culte que l’on rend à Dieu à une dimension cosmique, les hommes s’unissent aux astres mus par les esprits célestes. C’est pour cette raison que ce culte a une dimension spatiale et temporelle.
Dans la dimension spatiale, le Veilleur de l’Œuvre du Cœur immaculé se dirige toujours vers l’Est pour prié, il fait face et répond à la course céleste et se souvient de la Parole du Seigneur : Car comme l’éclair part de l’Orient et se montre jusqu’à l’Occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. (Mat 24, 27). Ainsi le Veilleur attend le retour du Christ.
Dans la dimension temporelle, le Veilleur, se souvient de la Parole du psalmiste : Sept fois le jour je vous loue, à cause des lois de votre justice (Ps 118, 164). Il pourra commencer par une seule prière par jour, celle de Tierce, à 9h00 du matin, en souvenir de la Pentecôte qui eu lieu à cette heure-ci. Cette dévotion au Saint-Esprit lui montrera que si le Père nous donne le Fils, que le Fils nous envoie l’Esprit-Saint, c’est uniquement par le Saint-Esprit que l’on peut connaitre le Fils, et c’est en voyant le Fils que l’on peut voir le Père.
Après, s’il le peut ou le désire, le Veilleur pourra faire les sept prières par jour afin de faire monter vers le ciel sa supplication et sa louange.
Debout, couché dans son lit, assis à son lieu de travail ou à genoux, bien rare seront les excuses qui pourront être données pour ne pas pouvoir devenir un Veilleur de l’Œuvre du Cœur immaculé. Les seules contraintes seront de regarder vers l’Est dans l’attente du Seigneur, et de respecter les rendez-vous, à deux heures prêt. Cinq à sept secondes par prières, presque une minutes par jour.
Le Veilleur s’engage pour une fois par mois à veiller. De se réveiller entre 3h00 et 5h00 du matin pour prier, et de se tenir prêt au retour du Seigneur.