Bien cher toi qui m’écoutes,
dans la première vidéo, je t’ai parlé de la pénitence. Et en faisant cela, j’ai évoqué la réalité du péché. Maintenant, je vais te développer le sujet suivant : le péché et le diable. Cela nécessite une certaine réflexion, globale, complexe et précise.
Je ne commencerais pas par te dire que la connaissance de Dieu est faite de mystères, je te dirais que la plus part de la réalité est faite de mystères. Si tu me dis ne pas comprendre la Trinité, qu’il n’y a qu’un seul Dieu, mais que le Père est Dieu, que le Fils est Dieu et que le Saint-Esprit est Dieu, je te répondrais simplement : Et toi est-ce que tu te comprend vraiment ? Tu ne fais pas parfois ce que tu voudrais faire, et tu fais aussi ce que tu ne voudrais pas faire. Toi aussi n’es-tu pas un mystère pour toi même ?
Pour connaitre la réalité, en règle général, nos sens ne nous trompent pas, mais nos sens ne nous montrent pas toute la réalité. La réalité est faite de mystères, et dans ces mystères il y a le péché. On appelle cela le mystère d’iniquité.
Il se peut que tu te soit posé la question : si Dieu connait l’avenir, comment est-il possible qu’il ai créer Adam et Eve de telle manière qu’ils pèchent par la suite, et que ce péché soit transmis à leurs descendants, n’est-ce pas une erreur de constructeur ?
A cela je te répondrais simplement : Le péché des origines, c’est une manifestation de la perfection de Dieu. Evidement, Dieu est parfait et sa création est parfaite.
Pourtant j’évoquerais les victimes innocentes de la prière de Francis Jammes, si bien chantée par Georges Brassens :
Par les gosses battus, par l’ivrogne qui rentre.
Par l’âne qui reçoit des coups de pied au ventre.
Et par l’humiliation de l’innocent châtié.
Par la vierge vendue qu’on a déshabillée.
Par le fils dont la mère a été insultée,
Je vous salue Marie…
Comment ce péché des origines, a pu donner cela, pourquoi a-t-il provoqué même un désordre dans la nature, le Seigneur ne s’est-il pas tromper en créant l’homme ?
Dieu qui est Amour, qui à l’intime de lui s’aime à la perfection, voulu être aimé à la perfection à l’extérieur de lui en s’incarnant. C’est la première raison de la création. Il voulu aussi être aimé par autre que lui, c’est pour cela qu’il créa l’homme. Une des conditions de l’amour c’est la pleine liberté. Notre séjour en ce monde, en cette vallée de larmes, n’est rien devant l’éternité dans laquelle Dieu va nous aimer, être aimer par nous.
Le psaume 36 nous le dis : Car les méchants seront exterminés; mais ceux qui attendent patiemment le Seigneur auront la terre en héritage. Encore un peu de temps, et le pécheur ne sera plus; et tu chercheras sa place, et tu ne la trouveras pas. Mais les doux posséderont la terre, et ils se délecteront dans l’abondance de la paix. Ps 36,9-11.
La souffrance des innocentes victimes sera oubliée lorsqu’elles partageront la gloire de Dieu pour l’éternité. Le pécheur ne sera plus; et tu chercheras sa place, et tu ne la trouveras pas. Il sera pour l’éternité en enfer, pour souffrir avec son corps et avec son âme.
Le péché des origines est une manifestation de la perfection de Dieu, il donne à l’homme la liberté d’aimer. Et cette liberté, vois-tu, vas même jusqu’à ce que l’homme puisse dire non à son Créateur.
Le péché n’en reste pas moins terrifiant, c’est l’utilisation de biens mis dans la nature et utilisé de manière illégitime. Il va contre l’ordre de Dieu, il est une révolte de la créature contre le Créateur. Tu vas me dire que lorsque tu fais quelque péché en solitaire, par exemple, lorsque tu mets en colère contre ton computeur fonctionnant avec Windows, tu ne fais de mal à personne. Tu te trompes, tu te fais du mal à toi même, tu perd ton contrôle, en commençant tu en prend l’habitude. Et le péché c’est une boisson, tu te dis, je vais en boire une seule fois pour gouter, après je n’y toucherais plus. Mais hélas, tu en re-boira, et tu ira boire d’autres boissons.
Le péché des origines, ne consiste pas dans le simple fait d’avoir croquer dans un fruit. Il commence par un dialogue entre l’homme et le diable, se continu par un accord des deux pour refuser l’ordre du Seigneur, celui de ne pas manger de ce fruit défendu. il se conclus par l’accusation du Seigneur par l’homme qui lui dit : c’est la femme que tu m’a donné. L’homme accuse le Seigneur d’être responsable de sa faute. A ce moment il aurait dit : Miserere mei Deus, peut être que la faute n’aurait pas été consommée.
5mn
Vois-tu, l’Eglise utilise le terme de péché mortel, pour parler des péchés qui nous conduisent à la damnation éternelle. Elle nous précise, que pour qu’il y ai péché mortel, il faut qu’il y ai trois conditions : la gravité, le connaissance, la volonté. Par exemple tu es en voiture, tu conduit normalement, un homme se jette sur ta voiture et meurs. Tu as tué un homme, c’est grave, tu savais que tuer étais un péché mortel, mais tu n’en avais pas la volonté, donc tu n’a pas fais un péché mortel.
Dans le monde invisible, lorsque des esprits ont refusé l’obéissance envers le Seigneur, leur décision était complètement libre, leur péchés furent définitifs et irréversible.
Il en est différemment des hommes, composés d’un corps et d’un esprit. Leur analyse, n’est pas seulement faite par leur esprit, mais aussi par leurs sens : La femme considéra donc que le fruit de cet arbre était bon à manger, qu’il était beau à la vue, et agréable à contempler.
Tes sens ne te permettent pas de connaitre toutes la réalité d’un être, il peux être beau à la vue et agréable à contempler et être mauvais, non en lui-même car il est créature de Dieu, mais dans l’acte, l’utilisation que tu pourrais en faire, si cette utilisation ne rentre pas dans l’ordre que Dieu a instauré dans la nature. Ainsi tes sens peuvent limiter ta pleine liberté de réflexion et de choix.
Un autre élément qui va limiter ta pleine liberté de réflexion et de choix, c’est la séduction intellectuelle. Cette séduction qui est quand même conditionner par le fait que nous ayant un corps, les esprits, ne peuvent pas être séduits.
Je vais te donner l’exemple de ton ami sympa, qui te téléphone un soir pour t’inviter à boire un bière au café. Tu y va, tu en bois, une, trois, cinq et le lendemain, tu t’aperçois que tu as dépenser au delà de ce que tu pouvais.
Il y a un autre acteur de la séduction, qui est bien plus dangereux, c’est diable. Peut-être que tu as entendu dire : voir le diable partout est une folie, le voir nul part est aussi une folie. A cela je te dirais, qu’à de rare exception, le diable est partout. Comme un lion rugissant, rodant cherchant qui dévorer. Dans une boite de nuit, le diable de service est délicatement allongé sur un divan, il se lime les ongles, il n’a quasiment rien à faire, les clients travaillent pour lui. Dans un monastère, autour d’un moine, plusieurs diables peuvent s’activer pour le faire chuter. Mais le diable est presque partout, sauf auprès des âmes humbles, qui lui semble tellement insignifiantes, qu’elles ne l’intéressent pas.
et je n’aurais plus soif,