Pourquoi une amicale ?
Fraternité : peut-être parce que le sort d’Abel dans la première fraternité humaine nous a fait réfléchir. Institut : est un terme trop important pour nous. Communauté : notre pauvreté ne nous permet pas de mettre en commun. Alors nous ne sommes qu’une amicale, un groupe d’amis unis brûlant de l’amour d’annoncer que le Royaume de Dieu est parmi nous.
Dans la dernière prière solennelle que le Seigneur fit à son Père il déclara :
fin que tous soient un, comme vous, Père, en moi et moi en vous, pour que, eux aussi, ils soient un en nous, afin que le monde croie que vous m’avez envoyé. (Jean 17, 21-22)
Il faut donc :
Évangéliser par l’unité,
Etre unis pour évangéliser.
L’évangélisation est une œuvre ou un missionnaire transmet l’amour de Dieu visible dans l’unité de sa communauté. Il ne peut pas être seul, il doit être aimé et doit aimé ses frères qui s’unissent à la manière du Fils qui est unis au Père. C’est pour cela que la :
Est une œuvre de fidèles pour l’évangélisation, par l’unité de ses membres. Elle unie dans l’amour de Dieu des fidèles : baptisés, catéchumènes, laïcs, clercs, religieux et laïcs.
Les activités de la petite Fraternité sont au nombre de trois, celle du Veilleur, celle du Témoin et celle du Compagnon. Le Veilleur peut être Témoin, le Témoin peut être Compagnon, mais le Témoin et le Compagnon doivent impérativement être Veilleur.
